Les étapes vers un appareillage réussi
Conformément au Code de la Sécurité Sociale L 4361-1, les audioprothésistes diplômés d’État de notre Laboratoire procèdent à l’appareillage des déficients de l’ouïe.
Cet appareillage comprend le choix, l’adaptation, la délivrance, le contrôle d’efficacité immédiate et permanente de la prothèse auditive et l’éducation prothétique du déficient de l’ouïe appareillé.
La délivrance de chaque appareil auditif est soumise à la prescription médicale préalable et obligatoire du port d’un appareil, après examen otologique et audiométrique tonal et vocal.
Cette prescription médicale est réalisée par un médecin oto-rhino-laryngologiste.
Nous vous conseillons et choisissons, ensemble, une solution auditive conforme à la réhabilitation de votre audition, toujours selon les exigences de la charte DYAPASON, véritable réseau de soins audioprothétiques.
La réussite d’un appareillage suppose des rendez-vous réguliers en vue d’améliorer les réglages, notamment lors de l’adaptation puis lors du suivi sur plusieurs années de vos appareils.
Ces rendez-vous permettent également l’entretien régulier et donc le fonctionnement optimal de vos aides auditives.
Etape 1
arrow
Etape 2
arrow
Etape 3
arrow
Etape 4
checked Etape 1 : Le 1er rendez vous
Notre première rencontre se déroule toujours lors d’un rendez-vous d’une heure, afin de prendre le temps de mieux vous connaître.
Etape 1
C’est l’occasion de faire le bilan de votre audition :
  description de votre perte auditive, des causes, de son histoire (ancienneté, évolution)
  évaluation des gênes ressenties
  bilan auditif tonal pour quantifier la perte
  bilan auditif vocal pour évaluer vos difficultés de compréhension dans le calme puis dans le bruit

Nous prenons également du temps pour comprendre vos attentes et besoins, ainsi que vos possibles appréhensions par rapport à l’appareillage auditif.

En fonction des résultats obtenus, de votre âge, de votre mode de vie et de votre budget, nous vous présentons différentes solutions auditives et vous expliquons leurs avantages et leurs limites. Pour faire le bon choix, nous devons également prendre en compte les ambiances sonores dans lesquelles vous vivez (et/ou travaillez), la morphologie de vos oreilles, les possibles difficultés de manipulation, votre souhait de discrétion...
Nous choisissons ensemble la solution la plus adaptée.

Nous vous expliquons le déroulement de l’appareillage.

Après nous être renseignés sur les montants de prise en charge (sécurité sociale, mutuelle, aides financières, ...), nous vous transmettons un « devis normalisé ». Nous détaillons les prestations incluses. Le prix de l’appareillage comprend l’achat de l’aide auditive et le coût de notre suivi durant toute la durée de vie de l’aide auditive : entretiens et contrôles réguliers.

Nous pouvons également vous informer sur l’ensemble des démarches administratives permettant d’accéder à des aides financières (MDPH, AGEFIPH...).

A l’issue de ce premier rendez-vous, nous réalisons une prise d’empreinte, nous commandons les aides auditives que nous essaierons par la suite et nous fixons l’ensemble des rendez-vous d’essai.

arrow
Etape 2
checked Etape 2 : Adaptation de vos aides auditives
Etape 2
Lors de cette deuxième rencontre, nous réalisons l’adaptation de vos aides auditives. Nous ajustons le premier réglage.
Nous utilisons des tests objectifs réalisés à l’aide de sondes introduites dans vos oreilles (mesure in-vivo).
Nous contrôlons ensuite l’efficacité prothétique à l’aide d’une première audiométrie, et nous modifions l’amplification en fonction de vos premières perceptions auditives.
Ce premier réglage doit être confortable pour que vous puissiez vous adapter au port des aides auditives progressivement.

Nous vous apprenons à les utiliser, à les installer et nous vous donnons les premiers conseils pour une adaptation réussie.

arrow
Etape 3
checked Etape 3 : Essai de vos aides auditives
A la suite de l’adaptation de vos aides auditives, vous pourrez les essayer dans les différentes situations sonores de votre vie quotidienne.

La période d’essai dure plusieurs semaines (6 en moyenne). Nous aurons prévu des rendez-vous réguliers, afin de vous accompagner tout au long de cette période. Vous pourrez vous adapter progressivement à vos aides auditives. Notre objectif est de vous accompagner vers un port quotidien, pour un meilleur confort auditif et une qualité d’écoute optimale.

Nous évaluons également les bénéfices objectifs de l’appareillage auditif, à l’aide de nouveaux tests auditifs pour vérifier l’amélioration de votre compréhension dans le calme et dans le bruit.

Enfin, nous identifions les situations dans lesquelles des gênes persistent. Nous pouvons vous conseiller d’utiliser plusieurs programmes ou des accessoires d’écoute (télécommande, adaptateur TV/Téléphone, …).

A la suite de cette période d’essai, si vous vous êtes bien adapté à vos aides auditives et que votre confort auditif correspond à vos attentes, nous procèdons à la facturation de vos aides auditives. Lorsque votre mutuelle le permet, nous réalisons le tiers payant. Nous vous transmettons la facture, ainsi que tous les documents relatifs à cet achat : garantie, assurance et questionnaire de satisfaction.

arrow
Etape 4
checked Etape 4 : Suivi régulier
Après l’acquisition de vos aides auditives, nous continuons à vous voir régulièrement lors de rendez-vous fixés 3 à 4 fois par an, pendant toute la durée de vie de vos aides auditives.

Lors de ces rendez-vous, nous vérifions le bon fonctionnement de votre appareillage et en assurons l’entretien. Nous réalisons régulièrement des bilans auditifs et des réglages, notamment en cas d’évolution de votre audition. Si votre mode de vie ou vos besoins changent, vous pourriez avoir besoin de nouveaux ajustements de l’amplification ; nous sommes là pour vous accompagner tout au long de la durée de vie de vos aides auditives.

La durée de vie moyenne des appareils auditifs est d’environ 5 à 6 ans.
Ce suivi est compris dans le prix initial de votre appareillage ; vous n’aurez donc rien à régler lors de ces rendez-vous.

Nos appareils sont garantis 4 ans par le fabricant. Au delà de cette période, en cas de pannes techniques de vos aides auditives, nous établissons, avec votre accord, un devis de réparation.



Grâce à plusieurs études récentes, nous savons maintenant qu’il existe un lien direct entre la réussite d’un appareillage auditif et l’entretien de la mémoire et le maintien de l’autonomie. Il est donc important de contrôler régulièrement le fonctionnement de vos aides auditives pour en assurer un réglage optimal. Cette démarche permet de préserver la mémoire, de limiter l’isolement social et de conserver son autonomie.