×

Compte tenu de la situation actuelle et des mesures de santé publique prises par les autorités, nous vous informons que le cabinet est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Si vous aviez un RDV prévu, nous ne manquerons de vous contacter dès que nous pourrons vous recevoir.
Pour toutes questions, demandes … contactez nous par mail, en précisant vos coordonnées, afin que nous puissions vous répondre dès que possible : audition-outremer@orange.fr
Bon courage à tous et prenez soin de vous !!

L'appareillage de l'enfant
Appareillage enfant
La prise en charge audioprothétique des enfants ne s’improvise pas. Elle nécessite une formation et une expérience en appareillage pédiatrique.

Dans de nombreux cas, l’appareillage auditif sans accompagnement n’est pas suffisant et nécessite une prise en charge pluridisciplinaire au sein d’une équipe constituée de différents professionnels : médecins, orthophonistes, éducateurs, psychologues, en lien avec l’école.
Magali MATON CARO travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et possède une grande expérience de l’appareillage des enfants.

Lors de l’appareillage et du suivi, nous restons en contact avec les médecins, professionnels de santé et les services de suivi accompagnant l’enfant, afin d’optimiser les résultats de l’appareillage.

Chaque prise en charge est particulière, mais nous pouvons en dégager les grandes étapes expliquées ici. Elles diffèrent en fonction de l'âge et de la participation de l'enfant.
Les premiers rendez-vous
dash
L’audiométrie chez l’enfant
checked Les premiers rendez-vous
Ce n’est pas un mais plusieurs rendez-vous qui sont souvent nécessaires avant l’appareillage. C’est l’occasion de faire connaissance avec vous et avec votre enfant, de comprendre son parcours, l’origine et l’histoire de sa surdité, les difficultés liées à la surdité.
Ces premières rencontrent permettent à votre enfant de se sentir en confiance. Nous continuerons à le suivre pendant plusieurs années et cette confiance est indispensable.

Appareillage enfant
checked L’audiométrie chez l’enfant
L’enfant a une attention très courte. Afin d’avoir une audiométrie fiable, complète et précise, il faudra parfois plusieurs tentatives, donc plusieurs rendez-vous.

En fonction de son âge et de sa participation, les techniques d’audiométrie varient.

Chez les bébés (avant 6/9 mois) : Observation des réactions réflexes
Nous observons et analysons les réactions réflexes lors de la présentation de stimulis sonores.

Entre 9 mois et 2 ans 1/2 : Réflexe d’Orientation Conditionné
Nous utilisons un matériel spécifique. L’enfant tourne la tête vers la source sonore et nous entretenons ce réflexe grâce à une récompense comme une marionnette en mouvement ou une bande animée très courte.

A partir de 2 ans 1/2 : Renforcement de l'écoute active
L'enfant peut participer activement. Nous utilisons alors des jeux pour encourager sa participation, afin qu’il nous signale lorsqu’il perçoit un son.

Dès que son niveau de langage le permet, nous réalisons des audiométries vocales, avec un matériel vocal spécifique, adapté à son âge et à sa capacité soit de désigner des images soit de répéter les mots.

 
L'appareillage
dash
Le suivi
dash
Le système HF
checked L'appareillage
Lorsque nous avons une audiométrie fiable, nous envisageons l’appareillage. Le choix des aides auditives adaptées dépend de ses seuils d’audition, du type de surdité mais aussi de la forme de son oreille et de son conduit auditif.

La prise d’empreinte nécessite également des précautions et une préparation de l’enfant. Elle permet de réaliser des embouts sur mesure, en silicone, pour éviter qu’il puisse se blesser en chahutant et garantit une meilleure étanchéité donc efficacité de l’appareillage.

Les réglages des appareils auditifs sont ajustés en fonction des audiométries réalisées préalablement. Ils évoluent en fonction des résultats prothétiques à la suite de l’appareillage. Là encore, nous nous rencontrons plusieurs fois afin d’affiner les réglages. L’enfant ne peut pas nous transmettre d’informations sur ses sensations auditives.

checked Le suivi
Nous nous rencontrons régulièrement (3 à 4 fois) dans l’année afin de contrôler le fonctionnement de ses aides auditives. Ce sera également l’occasion de vérifier son audition et de faire évoluer les réglages si besoin.

L’appareillage de l’enfant nécessite donc un matériel spécifique mais aussi des appareils adaptés aux plus jeunes. Les tiroirs qui logent les piles doivent être sécurisés afin qu’il ne puisse pas y avoir accès. Certains enfants font les 400 coups avec leurs aides auditives, elles doivent être robustes pour les suivre dans toutes leurs aventures !

checked Le système HF
La compréhension dans le bruit et à distance restent, malgré le port des aides auditives, les situations de compréhension les plus difficiles. Les salles de classe sont donc des situations d’écoute dans lesquelles votre enfant pourrait être en difficulté.
En fonction de sa surdité et de ses difficultés, nous pouvons envisager l’adaptation d’un système HF.
Il est constitué d’un microphone porté par le professeur (émetteur) qui transmet la voix du professeur aux aides auditives de votre enfant par l’intermédiaire d’un récepteur adapté.

Système HF