L’acouphène est un bruit perçu alors qu’il n’y a pas de source sonore extérieure.
Dans le cas de l’apparition d’acouphènes, il est très important de consulter son médecin traitant puis son médecin ORL.
Dans la grande majorité des cas, les acouphènes n’ont aucune gravité. Ils n’en représentent pas moins une gêne importante pour ceux qui les perçoivent.
Le retentissement de l’acouphène est très variable d’un sujet à l’autre. Certains ressentiront une simple gêne par exemple dans le silence, lors du coucher, et arriveront à s’y adapter. Pour d’autres, l’acouphène affecte leur qualité de vie : difficultés pour s’endormir, pour se concentrer, anxiété et stress pouvant mener à la dépression.
Bien qu’au début il provoque souvent une gêne importante, la perception des acouphènes tend à diminuer dans le temps par un processus d’habituation, de mise à distance.
Ce processus d’adaptation permet de mettre progressivement à distance cette perception, de l’ignorer comme nous sommes capable de le faire spontanément pour la plupart des stimulis internes ou de notre environnement, pour qu’ils restent au niveau inconscient.
Les origines des acouphènes sont variées, mais sont le plus souvent liées à une perte auditive apparue suite à un traumatisme sonore ou au vieillissement de l’oreille avec l’âge.
Pour éviter les traumatismes sonores, il est conseillé d’utiliser des protections auditives.